P
'
t
i
t
e
C
h
a
t
t
e
 
spacer~ GEEKISM IS GOOD FOR YOU Articles | Connexion
 
~GRAIN DE SEL

 PowerBook
23/10/2004 - 19:19
J'ai enfin ma propre machine Apple ! Un magnifique PowerBook 12" sous MacOS X.

#ProgX Image


Cette news a été rédigée en écoutant Millencolin - Material Boy


 Romain GUY (Gfx)

 Saturday 23 October 2004 @ 19:39
  
Gfx il a plein d'maille!

mais bon, un PWB pour regarder Joey, si c'est pas du luxe ça!
^^
latortue 
Gravatar Image
 Saturday 23 October 2004 @ 20:15
  
en avais tu réellement besoin ? ^^
niko 
Gravatar Image
 Saturday 23 October 2004 @ 20:25
  
Non. D'ailleurs je n'ai pas non plus besoin d'avoir ce site, ni de ma voiture, ni de tous les bouquins que je lis, etc. Tu viens de poser la question que je supporte le moins. Oui j'ai acheté un PowerBook, oui ça coûte des thunes, mais je n'ai pas à m'en justifier.

Cette réponse a été rédigée en écoutant Millencolin - Material Boy
Gfx 
Gravatar Image
 Saturday 23 October 2004 @ 23:27
  
Personnellement, je vais essayer de me faire offrir cela par la SSII pour laquelle je suis en stage. Ca fait tellement longtemps que je rève de transformer ce @#! de laptop lourd, x86 trop performant pour un desktop ordinaire en un petit powerbook ou ibook sexy, léger et sous MacOSX.

Ou un aibot.
madflo 
Gravatar Image
 Sunday 24 October 2004 @ 01:13
  
En parlant de mac, allez jeter un coup d'oeil au Keynote de cette année (sur le site apple), i ly a une démonstration du nouveau MacOSX, c'a a vraiment l'air génial ... surtout leur nouveau systeme de fichier et leur moteur Spotlight
Vinzz 
Gravatar Image
 Sunday 24 October 2004 @ 15:42
  
Haaaaaaaaaaan, Gfx c'est un mec blindé de thunes et qui assume pas en plus!!

:run:

Belle machine mon salopard!
/me bave sur le catalogue Pomme, caressant les images en disant avec la voix de Wayne "Oh oui un jour tu seras mienne"
PoP 
Gravatar Image
 Sunday 24 October 2004 @ 18:20
  
Hihi bienvenue Gfx =)

Cette réponse a été rédigée en écoutant The CineMatic Orchestra - the awakening of a woman
Sha 
Gravatar Image
 Sunday 24 October 2004 @ 19:18
  
Par contre j'espère qu'on est pas obligé de regarder "Joey" si on a un joujou comme ça.
PoP 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 01:08
  
Prochaine étape, la BMW 330d pour pouvoir y monter un iPod.

Sérieusement s'il fallait que je m'achète un ordi portable ça serait également un mac.

Cette réponse a été rédigée en écoutant zoin
piotr 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 03:40
  
Je vais vous dire : je travaille énormément pour gagner de l'argent alors j'assume sans aucune honte. Chaque centime que je dépense, je le gagne. Alors à tous ceux qui pensent encore m'emmerder avec leurs histoires de fric, je leur dit quelque chose de simple : "va t'faire branler". Je trouverais ce fric sur le compte de mes parents, grand-parents, etc. ou en me tournant les pouces, alors là vous pourriez me faire chier. Et si vous trouvez ce commentaire puant, ben je vous emmerde encore plus :)

Cette réponse a été rédigée en écoutant Emilíana Torrini - To Be Free
Gfx 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 07:44
  
L'écran est pas trop petit?
DEF 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 09:16
  
Hein Gfx, tout le monde sait que c'est pas toi qui bosse, mais les petits chinois dans ta cave.
Et puis kestennanafout? Les thunes durement gagné c'est bien, profite-en.
PoP 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 10:20
  
Ha mais je suis tout à fait d'accord avec Gfx, et je rajouterai : Carpe diem berdol de morde !
Sha 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 12:20
  

* RICO rejoins entièrement Gfx sur la question du fric (un peu moins sur le mac pour des raisons de polyvalence) ^^
RICO 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 13:15
  
ohlala il faut pas s'enflammer comme ça.
je savais que t'étais susceptible sur l'argent.
à chaque fois c'est mon message qui se fait effacer, c'est pas méchant c'est ironique...
où est passé ton sens de l'humour ?
zloug 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 13:21
  
et tu peux comprendre que tout le monde n'a pas tes moyens et que pour certaines personnes (dont je fais partie), cet étalage de fric est blessant. attention, je suis pas en train de me plaindre ou de mendier, simplement je te fais simplement remarquer que meme si ça part d'une intention louable, ça peut être mal pris.
je pensais que tu ferais preuve de plus de tact. sinon j'aimerais bien me "faire branler", mais par une femme seulement.
zloug 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 13:24
  
Moi c'est clairement mon prochain ordi : une interface géniale + un unix en dessous : limite l'OS parfait. Et je l'achèterai avec mon fric facilement gagné à la non-sueur de mon front >)
Belegar 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 13:29
  
Belegar \o/

zloug : oui mais ce site est une dictature donc j'efface les messages que je ne veux pas voir. Quant au fait que cela puisse être mal pris, c'est ton problème. Je n'ai pas étalé de chiffre, je ne prends personne de haut pour des questions de fric, je dis simplement que je suis content d'avoir enfin la machine dont je rêvais depuis longtemps. Et tu dis me connaître mais là j'ai des doutes.

Cette réponse a été rédigée en écoutant Letter Kills - Radio Up
Gfx 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 13:48
  
zloug> je ne vois pas en quoi ça peut être blessant. Comme il dit, ce serait en gagnant au loto...

Tout le monde aimerait avoir les sous pour s'acheter un truc qui leur fait plaisir, peu sont capable d'avoir le courage et de dépenser l'énergie nécessaire pour accomplir le labeur qui le leur permettrait.

Les gens qui le prennent mal sont des feignants ou des envieux, ca fait quand 2/7 des péchés capitaux. Gfx lui il ne fait qu' 1/7 (bah oui la luxure :P)

Gfx> tu vas mettre Mono dessus ? \0/
xfrogg 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 13:50
  
xfrogg : mais j'ai déjà mis Mono dessus :))

Cette réponse a été rédigée en écoutant Bedrock Featuring Kyo - For What You Dream Of
Gfx 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 14:27
  
J'avais lu trop vite, j'avais cru que tu avais mis momo dessus.
:-D

zloug, l'étallage de fric c'est quand tu en fous plein la gueule en n'en branlant pas une. Gfx bosse, comme un malade. Depuis que je le connais il est toujours en train de bosser, soit de faire des articles, coder, traduire des bouquins, donner des cours...il est évidemment rétribué en conséquence du boulot qu'il fournit. Quand tu bosses depuis des années, tu accumules de la thunes et forcément, tu la dépenses. Gfx dépense une partie de son argent dans du matos de geek, soit. (le reste il le dépense dans de l'alcool de contrebande).
Alors merde.
PoP 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 14:43
  
nan nan vous avez pas compris

Gfx> je ne prétends pas te connaitre, mais je savais que t'étais susceptible sur la question car c'est pas la première fois que tu nous présentes une de tes onéreureses acquisitions, et ça t'a déjà valu quelques remarques bien senties.
Tu n'as pas besoin d'étaler de chiffre, il n'est point difficile de savoir comment coute le précieux. Je ne te reproche pas de l'avoir acheté ni meme de le dire, mais tu peux comprendre que ça peut être pris de diverses façons. Tu ne peux pas empêcher les gens de réagir face à ça, meme si tu peux en effacer la trace. Enfin comme tu le dis si bien, c'est ton argent et tu en fais ce que tu veux et ça n'est pas moi qui irai dire le contraire.

xfrogg> je ne suis pas du tout intéressé par l'objet, au contraire. je dis surtout ça pour le principe. S'il avait gagné au loto, ça ne serait absolument pas blessant, car en général, les gens qui gagnent ne sont jamais bien fortunés et puis surtout c'est complètement indépendant de leur volonté. Ma conclusion est qu'ils ont toute légitimité à claquer leur argent.
Maintenant il y a quelque chose qui me chiffonne : tu prends vraiment les gens pour des cons.
Pour ma part, je bosse et l'objet de mes convoitises c'est une Audi A8.
Quel que soit le courage ou l'énergie que j'y mets, ça va être difficile. J'ai pas la chance d'habiter chez papa/maman et de pouvoir mettre à gauche la majorité de l'argent que je gagne. Je ne suis ni feignant ni envieux ni jaloux.
Alors t'as une solution ?
zloug 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 14:52
  
PoP> klur

Et n'oublions pas que si #ProgX est né et est ce qu'il est aujourd'hui c'est en grande partie grâce à cette débauche de temps et de code ... et aussi d'argent, car ce que Gfx et moi n'avons jamais précisés dans aucune news (et pour cause, on préfère largement parler de technique et de matos), c'est que #ProgX a un certain coût de fonctionnement (Hébergement, nom de domaine, temps, etc ...) non négligeable (et là encore nous ne donnons volontairement pas de chiffre). Coût qu'une fois de plus nous assurons à 100% sur nos finances personnelles renflouées à grand coups de travaux annexes à #ProgX.

Etant donné la source du financement, il est donc tout à fait logique que #ProgX soit un instrument de communication que nous gérons comme bon nous semble.

Pour finir, connaissant bien Gfx (comprendre IRL) je peux vous assurer que ce n'est pas par goût du luxe ou de la vantardise qu'il expose ici sa dernière acquisition mais bien pour parler de technique et de matériel destiné à ce que nous faisons chaque jour et je ne doute pas que d'ici peu il nous gratifiera d'excellents articles sur la manipulation du PowerBook, de morceaux choisis de code pour MacOS et de fonfonneries comme il l'a toujours fait ici sur d'autres plateformes.
Il faut bien comprendre l'énervement que peut provoquer des réflexions du style "gosse de riche" ou autres "enfant pourri/gâté" surtout lorsque ce n'est pas le cas. Ce sont des reflexions que l'on entend trop souvent et pour la majorité du temps provenant de gens peu au fait de nos activités et de notre mode de rémunèration.


C'est pourquoi je ne saurait que trop recommander aux gens partant sur ce genres d'a priori négatifs de se concentrer un peu plus sur le coté technologique des news plutôt que sur le coté pécunier. #ProgX n'a jamais été un site incitant à la consommation ou encore à l'exposition de privilèges. Tout le materiel exposé dans les colonnes de #ProgX est du materiel que nous avons acquis avec nos propres deniers et à propos duquel nous avons jugé judicieux de rédiger un commentaire.

Cette réponse a été rédigée en écoutant 2003-03-30 - DJ Shadow - Essential Mix - 2003-03-30 - DJ Shadow
RICO 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 14:54
  
Je comprends ton reproche mais je fais justement un reproche aux gens qui réagissent de cette manière. Quant à ton explication sur le loto je la trouve curieuse. Il est donc blessant de voir quelqu'un dépenser de l'argent qu'il a gagné en bossant mais pas de l'argent qu'il aurait gagné sans rien faire ?

Cette réponse a été rédigée en écoutant Metropolis - Fury
Gfx 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 14:54
  
Pfff on est infiltrés par les communistes :\

Cette réponse a été rédigée en écoutant zoin
piotr 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 14:57
  
Et au fait , question bête : on peut faire du dev Java là-dessus ?
Ryle 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 14:57
  
Debout les damnés de la terre, debout les forçats de la faim...

:run:
Ryle 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 15:02
  
Ryle : oui, Java est soutenu par Apple et les deux communautés sont très proches. C'est d'ailleurs l'une des raisons majeures qui m'incitent à passer à OSX. Si tu consultes un peu les blogs de développeurs Java tu verras qu'ils sont très nombreux à avoir un Mac. On peut également faire du .NET d'ailleurs. Enfin bref, OSX est basé sur du BSD donc tout ce qu'un Unix peut faire, tu peux le faire.

Cette réponse a été rédigée en écoutant Nightwish - Etiainen
Gfx 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 15:11
  
vous ai-je deja parlé des 4 mois de salaire a temps plein necessaires a l'obtention d'une machine Doom3 certified ?
tab 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 15:26
  
une augnii a8...pouah.

/run
PoP 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 15:30
  
tiens zloug, t'as pas un commentaire à faire sur la chanson qu'écoutant Gfx en écrivant sa news?
PoP 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 16:23
  
Au risque de passer pour un bon vieu noob des familles, je me pose une question qui n'a aucune arriere pensée anti "Appleiène".
Je me demande quels sont les avantages à utiliser un Apple, en effet Darwin étant basé sur un noyau de freeBSD y'a t il de grosses différences avec une distrib *BSD ??
Pomme+Q
à tous.

ps : j'avais prévenu que je n'y connaissais rien à MAC :o)

Hyperion 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 16:33
  
Les avantages ? Je vais en donner un : l'interface graphique

Cette réponse a été rédigée en écoutant Pink - Oh My God (Feat Peaches)
Gfx 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 16:36
  
Je ne suis pas un grand fan des portables, mais je suis toujours impressionné par la finission des macs (les ports bien alignés, tous du meme coté, la matiere super agréable, et puis un os surperbe).
Mon colègue de bureau s'en ai acheté un il n'y a pas longtemps, et à coté le portable dell fait vraiment pas terrible :p
Il a juste galéré un peu au début pour faire des "[", des "]" et des "|" (mais ou est la touche des pipes ? ^^)

Bon sinon pour les commentaires, zloug, je crois que c'est plutot toi qui est succeptible ou anvieux vis à vis de l'argent des autres.
On ne peut pas reprocher à des personnes de gagner de l'argent, surtout quand ils bossent dur pour en plus nous faire partager leurs connaissances.

Et puis :
<GfxEconom> Le capitalisme : ils ont une grosse bite pour vous enculer profond. Le truc cool, c'est que la vôtre aussi est gigantesque

Alors merde, tu veux ton audi ? Ben sers-toi de ta bite !
\o/
FOX 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 16:39
  
Ahah, maudits carnets noirs :)

Cette réponse a été rédigée en écoutant Pink - Oh My God (Feat Peaches)
Gfx 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 16:47
  
hum..
Tu es plus 'blessé' par quelqu'un qui dépense de la thune non méritée plutôt que par quelqu'un qui dépense (moins) la thune qu'il a gagné en faisant un travail honnête !?!

Alors là tu as tout à fait raison, j'ai du mal à comprendre comment on peut penser ça.

Sinon tu n'es peut être pas feignant ni envieux mais tu es quelqu'un de moyen tout simplement. Ne vois là aucune insulte, je suis moi-même quelqu'un de moyen (pour l'instant gniark), c'est -à-dire dans la moyenne, qui fait ce qu'il faut pour vivre sans toutefois me casser top la tête. Si tu veux te payer un A8 et que t'as du mal change de métier, défonces-toi et tu l'auras.

C'est ce qui me plait dans les entreprises privées plutot que publique ou dans le capitalisme plutot que dans le communisme. Cette tendance à obtenir ce que l'on mérite, ce que l'on est allé chercher soit-même.

Sinon pour répondre à ta question, je ne prends pas les gens pour des cons, les gens sont des cons. CQFD.

Gfx> moi j'ai voulu l'installer sur une Suse.. avant de me rendre compte que y avait même pas la commande 'make' /0\
xfrogg 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 17:02
  
xfrogg > C'est ce qui me plait dans les entreprises privées plutot que publique ou dans le capitalisme plutot que dans le communisme. Cette tendance à obtenir ce que l'on mérite, ce que l'on est allé chercher soit-même.

Je ne suis pas d'accord pour dire que ce soit la bonne façon de raisonner mais bon ce n'est pas un thread à vocation politique... (et on connaît chacun nos positions respectives)

Sinon c'est clair que niveau design les portables Mac roxxor !
Ryle 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 17:11
  
J'ai parlé de la batterie sur laquelle il y a un bouton qui affiche la durée restante sous forme d'une jauge de LEDs ? :))

Cette réponse a été rédigée en écoutant Pink - Oh My God (Feat Peaches)
Gfx 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 17:16
  
C'est hallucinant le nombre de réactions sur ce sujet. Moi je suis de l'avis de GFX (que je ne connais que grâce a ses nombreux articles dans LOGIN). Je comprend tout a fait qu'il s'achète un MAC et qu'il en parle sur SON site.
Je travaille également comme un dingue et je dépense mon argent comme bon me semble ; voila ... il n'y a rien a ajouter

Vinz
Vinzz 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 17:16
  
J'ai ça sur mon DELL. C'est bien pratique.
DEF 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 17:26
  
Je pense que Gfx devrait rétribuer les gens qui postent des messages sur #ProgX. Ainsi, ceux qui se plaignent sans arrêt pourraient s'acheter des Mac et pas lui :)

bidi 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 17:29
  
Alors merde, tu veux ton audi ? Ben sers-toi de ta bite !


Ah punaize c'est trop bon ça! Je crois que je vais en faire ma signature de mail au boulot! :D

Raaaah, moi aussi je veux un laptop Pomme!!! J'en coucherai presque avec ma belle-soeur étudiante pour la convaincre que m'achetter un Powerbook avec l'offre étudiante.
Tiens Gfx, c'est comme ça que tu as eu le tiens?
PoP 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 17:35
  
moi mon portable, un P200MMX avec de la colle dans l'écran (oui oui dedans) il fait 'BIP BIP BIP' et puis c'est fini :'(

Ryle> oui après, ça c'est une question de "goût" idéologique si je puis dire :)
Mais la réaction de zloug genre "un pauvre qui gagne au loto et indépendamment de sa volonté (ahah quand meme là) et dépense ses sous, c'est moins écoeurant que quelqu'un qui travaille dur et dépense ses sous" c'est quand même comment dire heu.. non je trouve pas le terme qui va bien mais bon, j'éspère qu'on se comprend.
ah et pis attention, j'ai bien parlé de "mérite" et pas d' "écrasage de gueule" l'autre tendance qui elle n'est pas vraiment appréciée par moi.
xfrogg 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 17:38
  
PoP> ah mais t'ain mais moi, je lui paierais un Powerbook pour coucher avec ma belle-soeur étudiante !! (et pis avec ma belle tout cour en même temps.. RAHHHHH merde mon cla@v%ier @€^o..)
xfrogg 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 17:40
  
C'est vrai je peux ?

Cette réponse a été rédigée en écoutant Pink - Oh My God (Feat Peaches)
Gfx 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 17:47
  
Oh My God (Feat Peaches)


Un god avec des pêches, c'est un beau fac-simile de phallus.
PoP 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 19:14
  
Haha mais les gens s'ils aiment pas le contenu d'un site faut pas se forcer a y aller :-)
alex 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 19:38
  
ben moi je viens de m'acheter une Super 5 Five... et j'en parle pas sur mon site... tien j'ai pas de site...

Maintenant zloug, donne toi les moyens de gagner assez de thunes pour t'acheter un mac et tu reviendras dire que c'est abusé de s'en offrir un et d'en parler sur son site...
Mogz 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 20:13
  
Oh merde comme ça s'enflamme ici..
M'en fout moi j'aurais le même en mieux dans 2 ans.. en attendant je vais loin avec mon fric :p
Céline 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 21:09
  
je penser des gâteaux.

/me regarde son boitier en ruine avec l'alim posée par terre ainsi que son pc monté dans une boîte en carton de feuilles A4.
/me se dit qu'il manque de classe...

Cette réponse a été rédigée en écoutant Hexstatic - Toys Are Us
Loupitour 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 22:06
  
je suis désolé de te dire ça Loupitour... mais tu confonds classe et coqueterie!
xfrogg 
Gravatar Image
 Monday 25 October 2004 @ 23:16
  
Hmm c'est vrai, il manque un plumet dans mon slot1

Cette réponse a été rédigée en écoutant Mind Food - PCS
Loupitour 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 05:36
  
du point de vue de PoP ou de Rico, c'est tout de suite plus convainquant.
Pour préciser un peu, je travaille dans le privé, gagne bien ma vie mais celle-ci coute cher et j'ai pas vraiment l'occasion de mettre des sous à gauche (enfin du moins en quantité).
Disons que si je continue à gagner le meme salaire jusqu'à la fin de ma vie, il me faudra 21 ans pour m'acheter cette voiture.
En meme temps, si je veux un Mac, je peux me l'acheter, c'est pas le problème et je pense qu'on se trompe de débat.
Vous avez l'air de dire que j'en veux à Gfx de s'acheter un portable et d'en parler : pas du tout. En fait j'avais simplement posté un message dont le texte disait "connard de capitali$te :D" et il l'a effacé.
La news elle-même ne me gêne pas, par contre je ne suis pas d'accord avec le texte qu'il a posté suite à la suppression de mon message. C'est pour ça que j'ai répondu.
Ce qui me dérange c'est la virulence du propos visant à légitimer la dépense.
On achète tous des trucs tous les jours et ça ne pose pas de problème mais là il est le premier à reconnaitre qu'il n'en avait pas vraiment besoin mais qu'il emmerde ceux que ça gêne car c'est son fric. Ça fait limite acheteur compulsif... enfin vous voyez, le genre de raisonnement "j'ai assez d'argent pour m'acheter ça, c'est mon fric donc je l'achète et personne n'a rien à dire".
Je sais qu'il faut prendre cette news du côté "techno" car ça laisse présager du meilleur pour les possesseurs de Mac, étant donné ce qu'on risque de voir poindre d'ici peu. Mais quand meme, je pense qu'il y a 1000 autres justifications que celle de dire "allez vous faire foutre j'achète autant de trucs ruineux que je veux, meme si vous, péons, vous vivez dans la fange", ce qui est pas vrai de toute façon car je gagne mon pain tout aussi durement. C'est pas un argument de me dire "bosse dur", c'est déjà le cas, sauf que pour ma part, c'est pas possible d'avoir le train de vie de Gfx.
Ce que je veux dire, c'est que le gars est étudiant et il défonce le pouvoir d'achat de bien des gens qui ont commencé leur carrière professionnelle. Et ensuite on prend des leçons. J'ai l'impression qu'il assume pas d'être un nanti, parce que meme s'il claque pas mal, il a quand meme à coeur de nous expliquer qu'on a pas à lui faire de reproches, et je trouve que quelqu'un qui serait aussi détaché de l'argent ne prendrait pas cette peine. D'où incohérence.
Bref, un zeste de polémique de temps en temps, mais point trop, car comme le rappelle Rico, c'est un site de programmation.

Bon, et concernant le loto, je parle sur la base des quelques émissions que j'ai pu voir et qui montrait comment la vie des gens qui ont gagné au loto a changé. Dans l'écrasante majorité des cas, ce sont de pauvres bougres qui deviennent riches à millions, et comme ils n'ont pas été habitué à avoir beaucoup d'argent, ils le claquent d'autant plus difficilement. Devenus subitement riches mais étant pingres depuis longtemps, ils sortent pas le chéquier aussi facilement. Bon évidemment y'a toujours des exceptions. Mais la Française des jeux a un bon département "Psychologie" et un autre "Investissement" qui font en sorte que l'argent soit placé au chaud avant meme que le gagnant ait pu dépenser le moindre centime. Je ne me rappelle plus du chiffre mais je crois qu'il y a une 10aine de nouveaux millionnaires par an et en général ça touche des gens avec assez peu de ressources et un age déjà assez avancé (jamais entendu parler d'un jeune de 25 ans qui gagne au loto).
Ça s'explique par le fait que c'est la meme tranche de population qui joue au loto que celle qui joue au PMU (pour ceux qui vont dans les bars "poivrots" des fois ;)
Pour des gens qui n'ont jamais eu beaucoup d'argent et chez qui ça tombe alors qu'ils sont déjà au 2/3 de leur vie, je trouve que le loto a un peu l'effet "justice sociale".
Ça explique ma position : je ne trouve pas anormal que des gens qui n'ont jamais pu dépenser l'argent à la pelle se mettent à profiter de la vie. Ceux que j'ai vu témoigner montrent bien qu'ils ont un rapport spécial à l'argent, eux plus que d'autres connaissent sa valeur. Donc non, ça n'est pas blessant de voir ces gens s'acheter des trucs que le commun des mortels ne pourra jamais s'offrir.
En tout cas quand j'en vois un qui a bien voulu témoigner à la télé, ça fait chaud au coeur et je suis content pour lui.
Mais peut-être que je suis moi-même une exception, un bug dans la matrice, pas encore dévoré par l'individualisme.
zloug 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 08:58
  
En tout cas perso ce dont je suis jaloux chez Gfx ce sont ces *$#[%* de bongos et Donkey Konga ;) .
Me les prendrais bien mais j'en connais une qui serait pas contente...
De plus en occaz ce sera impossible à trouver ou au prix fort.
Tu t'en lasses pas (dis moi si comme ça j'aurais pas à me torturer pour savoir si je les achète ou pas :) ) ?
Ryle 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 10:22
  
Devenus subitement riches mais étant pingres depuis longtemps, ils sortent pas le chéquier aussi facilement.


Je suis absolument désolé, mais ça n'est pas vraiment le cas...ils claquent leur thune comme si c'était du napalm et 2 ans après ils sont de retour à la case départ, mais avec une énorme voiture qu'ils ne peuvent pas entretenir, des costards débiles et une maison décorée comme l'intérieur d'un chiotte turc Decaud.
PoP 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 10:30
  
Pop > :))
Ryle 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 10:42
  
J'ai honte, j'ai craqué...
DK + bongos commandés sur Amazon !
Ryle 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 10:52
  
je suis resté 1h à MaxiToys à jouer à DonkeyKonga.... Trop terribeul !
Mogz 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 11:40
  
Je suis absolument désolé, mais ça n'est pas vraiment le cas...ils claquent leur thune comme si c'était du napalm et 2 ans après ils sont de retour à la case départ, mais avec une énorme voiture qu'ils ne peuvent pas entretenir, des costards débiles et une maison décorée comme l'intérieur d'un chiotte turc Decaud.

Exactement. zloug a l'air de dire que les gens "pauvres" qui gagnent au lotos profitent subitement de la vie. Seulement, perso j'ai pas besoin de thunes pour "profiter de la vie" ..

Cette réponse a été rédigée en écoutant Eths - Septum Lucidum
Alpha-One 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 12:06
  
Perso si je gagnais une somme conséquente au loto j'hesiterais pas à en placer une partie et à investir le reste en montant une boite (et oui, j'ai deux ou trois concepts qui me trottent dans la tête). Bref, faire en sorte que l'argent qui sorte en fasse rentrer aussi tout en me permettant de mettre en oeuvre quelques projets :)

NdRICO: Gfx> Pour les distributeurs de choucroute je suis sur le coup ;p

Cette réponse a été rédigée en écoutant Essential Mix - Deep Dish - Essential Mix
RICO 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 12:08
  
Alpha-One> Amen !
ptidom 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 12:30
  
Alpha-One> discours de mec qui a jamais manqué d'argent, j'imagine...
Quand tu quittes ton boulot entre 20h et 22h tous les jours, t'as vachement le temps de profiter tiens !

PoP> je connais personne qui ait gagné au loto, mais de ce que j'ai pu voir, ce que tu racontes est un cliché. Ça a surement été vrai dans le passé, aujourd'hui la Française des jeux envoie un psychologue pour apporter la bonne nouvelle et un commercial / expert financier pour placer l'argent. Enfin... il restera toujours des alcooliques pour acheter un bar, remplir la cave et la vider eux-même.
zloug 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 12:43
  
Ben merde, depuis quand y a des débats à moitié normaux sur #Progx ? O_o

Cette réponse a été rédigée en écoutant Raphael Marionneau - Fila Brazillia / But Momma
Loupitour 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 13:12
  
j'ai quand même l'impression que y des gens aigris par ici...
xfrogg 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 13:19
  
Bien, zloug n'a toujours pas compris. Je n'ai PAS justifié ma dépense car je n'ai PAS à le faire. Je n'ai PAS répondu à la question demandant si c'était un besoin. Puisque tu as du mal à comprendre : oui j'en avais besoin. Ensuite je n'achète pas un truc "ruineux" sous prétexte que je le peux. J'ai beau être un "nanti" comme tu l'expliques si bien, il ne s'agit pas d'un achat compulsif mais d'une décision longuement mûrie depuis des mois. Pour ton information cet appareil me coûte mes 5 prochains mois de salaire. Voilà pourquoi je n'aime pas les @#! qui sortent des remarques comme les tiennes, je n'ai aucune raison de me justifier mais le seul moyen de te faire comprendre et de te faire taire c'est de tout expliquer en détails. Quant à juger mon détachement envers l'argent tu fais bien pâle figure. Enfin pour la suppresion de ton poste, je le dis et le répète : nous sommes une dictature ici :)

Cette réponse a été rédigée en écoutant U2 - Sunday Bloody Sunday
Gfx 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 13:34
  
Alpha-One> discours de mec qui a jamais manqué d'argent, j'imagine...

Peut-être bien, mais je n'en ai jamais eu "en surplus" non plus.

Cette réponse a été rédigée en écoutant Good Charlotte - Ghost Of You
Alpha-One 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 13:41
  
Moi je suis pêté de thunes et je sais pas quoi en faire. Du coup je la conserve jalousement dans des sacs congelation dans de bras congelateur buffet à la cave.
En plus quand j'étais petite (et alors, ça vous étonne Richard Berry qui mange un parpaing?) je rêvai d'être pauvre pour pouvoir jouer au Loto et devenir riche. Malheureusement je peux pas, je ne peux que devenir plus riche encore.

zloug, j'en ai VRAF de savoir que la Française des Gueux envoit un psy et un conseiller Société Géniale quand quelqu'un gagne. D'ailleurs on en a tous rien à foutre de ces commentaires alacon ((c) BenO) sur la thune et ce qu'en fait Gfx.
Le Powerbook est une putain de belle machine et vivement que des articles sur les trucs fonfons qu'on peut faire avec débarquent ici.
PoP 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 13:43
  
Gfx>

niko wrote :
en avais tu réellement besoin ?

Gfx wrote :
Non


Je ne me suis pas plaint de la suppression de mon message. C'est la réponse que tu as mis à la place qui me posait problème.
Et pour un mec qui dit ne pas avoir besoin de se justifier, tu passes quand meme beaucoup de temps à répondre à ce que je dis.
Après tout ce n'est que mon avis, je peux me tromper. Faut pas y attacher plus d'importance que ça n'en a réellement.

Alpha-One> itou, mais je ne tiens pas ce genre de discours.
zloug 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 13:44
  
Oui, mais l'écran est pas trop petit?
DEF 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 13:46
  
zloug, quote en entier s'il te plaît :

Non. D'ailleurs je n'ai pas non plus besoin d'avoir ce site, ni de ma voiture, ni de tous les bouquins que je lis, etc.


Eh oui c'était de l'IRONIE. Quant aux justifications je l'ai dit, je n'avais aucune envie de le faire, cf les premières réponses. Mais je le fais pour que tu la fermes. En plus tu ne dois pas si bien me connaître car je n'ai aucune idée de qui tu es toi.

Cette réponse a été rédigée en écoutant Nofx - Lori Meyer
Gfx 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 14:15
  
zloug t'es lourd.

Cette réponse a été rédigée en écoutant The Red Army Choir - Kalinka
piotr 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 14:28
  
Cette réponse a été rédigée en écoutant The Red Army Choir - Kalinka

Communiste !
Ryle 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 14:36
  
Aaaaaah quand même y'en a un qui a remarqué cette primaire préméditation !! >)

Accessoirement en plus c'est même plus les choeurs de l'armée rouge, mais les choeurs de l'armée russe maintenant, depuis la fin de l'Union Soviétique.
piotr 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 15:34
  
Ils sont toujours rouge. Enfin...cramoisi feat. vodka.

:ruin:
PoP 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 17:10
  
non effectivement je ne sais pas pourquoi tu répètes que je te connais, ça n'est pas le cas.
Je ne pense pas l'avoir sous-entendu...
Bref, j'ai été lourd, j'assume, on en reste là.
A demain, au revoir.
zloug 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 17:22
  
tiens, ca donne un coté Giscard tout d'un coup ^^

:ruin:

Cette réponse a été rédigée en écoutant Basement Jaxx - Breezeblock - 1999 - Breezeblock - Basement Jaxx - Breezeblock - 1999
RICO 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 17:33
  
Moi tout ce que j'ai a dire c que je soutiens a fond Gfx.
Et que zloug tu devrais peut etre gagner au loto pour rencontrer un psy...

:run:


Cette réponse a été rédigée en écoutant Basement Jaxx - Breezeblock - 1999 - Breezeblock - Basement Jaxx - Breezeblock - 1999
lafille 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 17:39
  
zloug, ah si tu l'as sous-entendu et ce à plusieurs reprises, dans plusieurs news.

Cette réponse a été rédigée en écoutant Already Met You - Superfine
Gfx 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 19:06
  
De toute manière je suis sure que GFX achète des produits issus du marché équitable.
Céline 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 19:06
  
Pop said : Le Powerbook est une putain de belle machine et vivement que des articles sur les trucs fonfons qu'on peut faire avec débarquent ici.

+1 berdel ! (bon ok on le fait sur irc :p)

ps: c'est un peu ma faute, c'est moi qui ait commencé !
Sha 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 19:13
  
Du café et des bananes !
Céline 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 19:45
  
de la drogue et des putes!

heu....non?
PoP 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 20:14
  

tu l'as sous-entendu et ce à plusieurs reprises, dans plusieurs news


hmmm... question d'interprétation
Bref, on va faire un truc moins polémique :
Bush ou Kerry ?

ok je sors
zloug 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 20:29
  
Urbain au pouvoir.
Céline 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 20:30
  
Oui mais urbain marie.
Sha 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 22:36
  
plus que 4 comments et ca en fera 4 de plus... ou 90.
tab 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 22:53
  
C'était vraiment très intéressant.

:)

Cette réponse a été rédigée en écoutant The 462nd Zinnias - Matouston the Zoin eater
piotr 
Gravatar Image
 Tuesday 26 October 2004 @ 23:10
  
oui^^, mais j'essaie de rester dans le ton de la "discussion".

c'est que durant les 30sec d'angoisse ou je me suis demandé si j'avais envie de travailler ou bien de glander honteusement, j'ai cru deceler en Powerbook un nouveau record de réponses. Et le business c le business, faut etre le premier a signer le poulain.
ouais...bon...je retourne bosser alors....
tab 
Gravatar Image
 Wednesday 27 October 2004 @ 00:24
  
j'apporte ma maigre contribution
à vot' bon coeur !
zloug 
Gravatar Image
 Wednesday 27 October 2004 @ 19:46
  
Juste pour voir ce qui se passe quand deux news sont candidates au plus grand nombre de replies :))

Cette réponse a été rédigée en écoutant Pink Martini - Qué Sera Sera
Gfx 
Gravatar Image
 Wednesday 27 October 2004 @ 20:55
  
j'osais pas le faire. Merci Gfx =)
tab 
Gravatar Image
 Wednesday 27 October 2004 @ 22:15
  
Damned @#! je suis détroné ^^
RICO 
Gravatar Image
 Thursday 28 October 2004 @ 00:48
  
et alors ?
zloug 
Gravatar Image
 Thursday 28 October 2004 @ 09:15
  
on t'as viré de force des gogues?
PoP 
Gravatar Image
 Sunday 31 October 2004 @ 02:37
  
Rahh, et moi qui commençais à peine à me desintoxiquer de l'envier d'acheter un PowerBook comme portable.

Je vais de nouveau retombé dans les envies de me prendre un mac à la place d'un modèle avec centrino....

Rah, le dileme....

Cette réponse a été rédigée en écoutant Sean Paul - My Name
Skink 
Gravatar Image

 Ajoutez votre grain de sel 
 
Surnom :
E-mail :
Message :     B     I     U     CODE     QUOTE     IMAGE     CD CASE     LINK 
 
Un gâteau ?oui    non 
RisoliVillard ?oui    non 
Port de RisoliVillard :
     


 Aide
RisoliVillard est un plugin Winamp 2/5, iTunes et un outil pour XMMS qui vous permettra d'afficher la chanson que vous écoutez au moment de l'écriture de votre réponse. Le port utilisé par votre plugin doit être reproduit dans le champ ci-dessus (8462 par défaut).
Utilisation de vBCode :
- [B]gras[/B]
- [I]italique[/I]
- [U]souligné[/U]
- [QUOTE]citation[/QUOTE]
- [CODE]code[/CODE]
- [IMG]http://www.serveur.com/image.jpg[/IMG]
- [URL=http://www.serveur.com/]texte à afficher[/URL]

 
#ProgX©2005 Mathieu GINOD - Romain GUY - Erik LOUISE