P
'
t
i
t
e
C
h
a
t
t
e
 
spacer~ VIRGINITY LIKE BUBBLE, ONE PRICK, ALL GONE Articles | Connexion
 
~GRAIN DE SEL

 Lazy Cuisine: La base, les pates fraiches
29/05/2018 - 18:46
A tous ceux qui pensent que la quintessence des pates c'est chez panzani ou lustucru (ou le bobo du fond qui fait une mimique du genre "ha non, moi j'achète que des De Cecco") ... Vous n'y êtes pas, les pâtes maison, c'est autre chose, et puis c'est toujours bon puisque c'est vous qui les avez faites !

#ProgX Image


Durée:
- 30 mn de manip'
- 40 mn de repos

Ingrédients pour 4 ogrillons:
- 350 gr de semoule de blé dur (si ! si !, la farine ça marche aussi mais c'est moins bon et c'est plus chiant)
- 2 oeufs (blancs et jaunes, on ne gâche rien)
- 2 ou 3 pincées de sel fin pour la pate et 2 ou 3 pincées de sel pour la cuisson
- 1 cuillère à soupe d'Huile d'olive (n'importe laquelle fonctionne, moi je préfère l'huile d'olive vierge non filtrée)
- De l'eau ...

Ustensiles:
- Un laminoir et filière (15 balles chez Gifi, si vous avez de la caillasse, optez pour les laminoirs et filières Kenwood ou KitchenAid)
- Un couteau
- Une gamelle pour cuire les pâtes
- Egouttoir à pâtes ... mais pour les pâtes fraiches, l'écumoir c'est mieux).

Préparation:
Sur un plan de travail propre, versez la semoule de blé dur et faites un puit au milieu, mettez y les deux oeufs l'huile d'olive et le sel puis mélanger a la main pour obtenir une pâte compacte. Si vous avez un robot genre kMix, mettez tout dans le bol et mélangez pendant 2 minutes à petite vitesse.
Au bout de quelques minutes vous obtenez une pâte plus ou moins friable (la consistance va varier avec la chaleur et l'humidité ambiante): si c'est trop friable, ajoutez de l'eau (mouillez vous simplement les mains), si c'est trop pâteux, ajoutez de la semoule de blé dur. Le résultat ne doit pas coller aux mains et ne doit pas être friable. Une fois ce résultat obtenu, faites une boule, mettez la dans un bol avec un torchon propre dessus et oubliez le tout pendant 30 minutes à température ambiante (ne surtout pas mettre au frigo).

#ProgX Image


Une fois les 30 minutes passées, pétrissez la pâte pendant une minute et séparez là en 3 ou 4 parts égales. Aplatissez chaque part à la main autant que possible avec une forme oblongue et passez les au laminoir comme suit:
- Position 1: Passez une fois, pliez en deux, repassez une fois, pliez en deux, répétez jusqu'à obtenir une forme plate, régulière et sans trous, de 15 à 25 cm de long. Coupez les bords irréguliers pour former une lamelle de 5 à 8 cm de large. Recyclez les chutes.
- Passez ensuite une fois à chaque position 2, puis 3, puis 4 ... jusqu'à 7 (pâtes épaisses) ou 8 (pâtes moyennes) ou 9 (pâtes fines, perso c'est que ce que préfère). Pensez à fariner régulièrement et couper les lamelles lorsqu'elles deviennent trop longues, une tagliatelle fait dans les 15 à 20 cm.

Il est temps de découper les tagliatelles: Utilisez la filière sur chaque lamelle, farinez immédiatement les pâtes obtenues et stockez les dans un saladier si vous comptez les cuire dans les 10 minutes, sinon sur un séchoir à pâtes si c'est pour plus tard.

#ProgX Image


La cuisson, dans un grand volume d'eau bouillante, ajoutez 2 ou 3 pincées de sel. Ne mettez pas de matière grasse (pas d'huile et encore moins de beurre). Plongez les pâtes, lorsqu'elles remontent c'est cuit (comptez 2 à 4 minutes selon la puissance de votre plaque/feu).

Accompagnez d'une sauce (maison de préférence ;-) ) et servez chaud.


 Erik LOUISE (RICO)

 Wednesday 04 July 2018 @ 10:54
  
Grrr, ça donne envie !!!
Bon mais pour la sauce maison, elle est ou la recette ?

ça me rappelle ma grand mère qui nous faisait des gnocchi maison (à la main, sans machine), avec une sauce tomate dont elle a gardé la recette mais qui était à tomber par terre ...

Grrr, en plus ça donne faim !


...
Loone 
Gravatar Image
 Friday 27 July 2018 @ 17:25
  
Pour la sauce tomate, c'est assez simple, meme si il existe des milliards de recettes:
- Cultivez vos plans de tomates, de l'ail, du basilic et du romarin (ou achetez les chez le maraîcher du coin)
- Coupez 3 ou 4 tomates en petits dés
- Hachez finement 2 gousses d'ail et quelques feuilles de basilic
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (une bonne huile hein, genre bio non filtrée pressée à froid avec des olives italiennes), les tomates, l'ail, le basilic et le romarin (perso je le laisse en branches, plus facile à retirer ensuite) dans une casserole jusqu'a ce que cela "bloblotte" (désolé, je ne connais pas d'autres termes techniques, il faudra faire avec ;-) )
- Réduisez un peu le feu et couvrez, laisser "bloblotter" 15 a 20 minutes.
- Enlevez le romarin et servir sur les pates

Quand on a pas les enfants, j'ajoute un peu de peperoncino en poudre avant de couvrir ... et selon l'humeur et ce que j'ai en réserve, des fois je met des oignons au début.
RICO 
Gravatar Image

 Ajoutez votre grain de sel 
 
Surnom :
E-mail :
Message :     B     I     U     CODE     QUOTE     IMAGE     CD CASE     LINK 
 
Un gâteau ?oui    non 
RisoliVillard ?oui    non 
Port de RisoliVillard :
     


 Aide
RisoliVillard est un plugin Winamp 2/5, iTunes et un outil pour XMMS qui vous permettra d'afficher la chanson que vous écoutez au moment de l'écriture de votre réponse. Le port utilisé par votre plugin doit être reproduit dans le champ ci-dessus (8462 par défaut).
Utilisation de vBCode :
- [B]gras[/B]
- [I]italique[/I]
- [U]souligné[/U]
- [QUOTE]citation[/QUOTE]
- [CODE]code[/CODE]
- [IMG]http://www.serveur.com/image.jpg[/IMG]
- [URL=http://www.serveur.com/]texte à afficher[/URL]

 
#ProgX©2005 Mathieu GINOD - Romain GUY - Erik LOUISE