P
'
t
i
t
e
C
h
a
t
t
e
 
spacer~ IT'S NOT BOGUS, IT'S AN IBM STANDARD Articles | Connexion
 
~GRAIN DE SEL

 Toyota Prius 3 136h Dynamic 17"
17/08/2013 - 22:15
Bon ben voilà, après quelques milliers de kilomètres au volant d'une Toyota Prius 3, je vous livre mes impressions et mes retours.

Pour commencer, je n'ai pas acheté ma Prius neuve, mais d'occasion (Modèle 2010 avec 56000Km au compteur) à un garage Toyota qui m'a en plus, fait une offre raisonnable pour reprendre mon ancienne voiture en l'état.
Le choix d'une Prius à été motivé par plusieurs points :
  • Ne plus rouler en diesel, car je fais maintenant beaucoup de ville et le diesel ne se prête pas très bien à cela, mais également parce que souhaitais une voiture moins bruyante et plus souple à conduire.
  • La fiabilité : suite à mes récentes péripéties automobiles, je souhaitais un véhicule réputé fiable. Pour cela, j'ai utilisé plusieurs indicateurs : les taxis (nombre d'entre eux roulent en Prius), le retour d'expérience de personnes que je connais qui roulent en Prius (ou Lexus Hybride), les résultats peu fructueuses sur les recherches google du genre "Prius Panne", "Prius Arnaque", "Prius Défaut", etc... étant donné que sur internet la plupart des gens écrivent plus souvent pour se plaindre que pour vanter les mérites produit, il est assez aisé en règle générale de trouver des avis négatifs sur un produit ... en ce qui concerne la Prius c'est assez difficile.
  • Les économies de carburant, surtout en ville.


#ProgX Image
Le blanc nacré, plus confortable dans les régions ensoleillées

#ProgX Image
A l'arrière, on y loge facilement le gros siège bébé sans avoir à avancer le siège conducteur.

#ProgX Image
Le coffre est non seulement plus grand que celui de l'Altea, mais également pus large : on y loge la poussette très facilement !


Sur le plan technique, la Prius 3 est un véhicule dit Hybride avec moteur 1,8l essence de 98ch et un moteur électrique de 81ch pour une puissance max combinée de 136ch (les moteurs thermique et l'électrique ne fonctionnent jamais à 100% de leur puissance de manière simultanée). On notera qu'à l'heure du downsizing (ensemble de procédés visant à réduire la cylindrée d'un moteur, sans dégrader la puissance spécifique, dans le but de réduire la consommation de carburant, mais souvent accompagné d'une plus forte sollicitation des éléments mécaniques pouvant conduire à une diminution de la durée de vie), Toyota a fait le choix inverse de ne développer que 98ch avec son 1,8l VVT-i (Bloc pouvant développer jusqu'à 192ch sur certaines Celica), ceci probablement, en partie, dans le but d'augmenter la fiabilité de la Prius. D'autres éléments de conception mécanique vont d'ailleurs dans ce sens : Pas de courroie de distribution, pas de boite de vitesse, pas d'embrayage, etc... Alors qu'en est-il réellement ?
He bien, j'avoue être très satisfait de ma Prius tant sur le point du confort que sur le point de l'économie. En effet, sur divers trajets, ville, montagne, autoroute, ma consommation n'excède jamais 5 litres au 100 et ce même en conduisant sans me soucier des économies. Coté confort, le silence de fonctionnement lié au moteur thermique fonctionnant à bas régime la plupart du temps et étant de ce fait, quasi inaudible (il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre). Le confort d'utilisation est également lié au système HSD (Hybrid Synergy Drive) de Toyota qui ne fonctionne pas sur un principe classique de passage de vitesse (boite de vitesse manuelle, boite robotisée, etc...) mais sur le principe du variateur, il n'y a donc aucun a-coups entre 0 km/h et la vitesse max de la voiture, ce qui est très appréciable.
Sur autoroute, la voiture se comporte également très bien, même si le moteur thermique se fait entendre lors des grosses accélérations (on a alors l'impression que le moteur monte dans les tours), cela ne se produit que lors des cotes assez pentues lorsque l'on roule au régulateur. Dans l'ensemble, la Prius est donc également silencieuse sur autoroute et procure un excellent confort pour effectuer de la route. Coté consommation, voici un exemple du monde réel : un trajet Grenoble/Perpignan par l'autoroute à 110 km/h au régulateur se solde par un consommation moyenne de 4,1 L/100km avec un plein de sans plomb 95 (non E10), la voiture étant chargée le coffre plein, deux adultes et deux enfants. Bref, autant dire qu'il s'agit de mon record absolu en termes de consommation, et ce, sans forcer ou faire particulièrement attention.

Sur le plan des performances, évidemment tout est question de dosage de l'accélérateur et de mode de fonctionnement. En effet, la Prius propose 4 modes de fonctionnement :
  • Mode standard: Mode de fonctionnement lorsqu'aucun bouton de "mode" n'est enclenché. Il s'agit ici d'un juste équilibre entre le mode "Power" et le mode "Eco". Le mode standard permet de bénéficier de performances très proche d'une autre voiture du même gabarit (ex: Renault Mégane DCI 130)
  • Mode ECO: Il s'agit du mode que j'utilise le plus souvent. Mode de fonctionnement le plus économique, les accélération sont "molles" (mais suffisantes pour circuler en ville sans passer pour le doyen des grand-pères. Ce mode permet de réaliser des économies de carburant, les accélérations brutales -toujours possibles en appuyant à fond- provoqueront alors un gros moulinage du moteur thermique et auront un impact direct sur votre moyenne de consommation.
  • Mode Power: Pour les rares occasions ou il faut accélérer fort, ce mode permet de développer toute la puissance de la machine. Venant d'un moteur TDI 140 à Injecteurs Pompes réputé pour sa brutalité, le mode Power de la Prius n'a rien à lui envier de 0 à 100 Km/h. Je n'ai utilisé ce mode que "pour voir" jusqu'à présent et avoue ne pas en avoir l'utilité.
  • Mode EV (Electric Vehicule) : Le mode le plus fun de la Prius, personnellement j'adore ce mode, j'en suis même accro. Le mode EV permet, en fonction de la charge de la batterie, de rouler jusqu'à 2 Km jusqu'à 50km/h en mode totalement électrique. Aux états unis, ce mode est couramment appelé "Stealth Mode" ce qui se traduit littéralement par "Mode furtif". Dans ce mode, la Prius ne consomme pas la moindre goute de carburant (hormis le carburant qui à servi à faire préalablement tourner le moteur pour recharger la batterie) et n'émet aucun bruit de moteur.


Coté finition, la Prius est équipée d'une bonne sellerie ni trop dure, ni trop molle (question de gout). Les plastiques de l'habitacle sont durs et volontairement légers (toujours dans un soucis d'allègement de la voiture). C'est une question de gout, mais personnellement j'aime bien l'intérieur qui est bien pensé et bien assemblé sans fioritures ni boutons superflus.

En conclusion, il s'agit probablement de la meilleure voiture qui m'ait été donné de posséder. Confortable, pratique, économique, simple à utiliser et très agréable à conduire. Contrairement à ce qui se dit sur la Prius, il ne s'agit pas d'une voiture pour rouler doucement, mais d'une voiture conçue pour être utilisée comme n'importe quelle autre voiture de la même catégorie (berline compacte). Et vous savez quoi ... elle a un coffre ! de 445 litres plus grand que les 409 litres de ma Seat Altea, la batterie du système hybride étant stockée sous le plancher du coffre, ce dernier n'est pas trop pénalisé en terme de volume disponible. Coté sécurité des piétons, l'utilisant très souvent en ville, je n'ai pas encore eu le désagrément de me retrouver avec un piéton sous mes roues parce que ce dernier ne m'a pas entendu arriver, sur ce point, je n'ai pas plus de soucis qu'avec mes voitures précédentes.


 Erik LOUISE (RICO)


 Ajoutez votre grain de sel 
 
Surnom :
E-mail :
Message :     B     I     U     CODE     QUOTE     IMAGE     CD CASE     LINK 
 
Un gâteau ?oui    non 
RisoliVillard ?oui    non 
Port de RisoliVillard :
     


 Aide
RisoliVillard est un plugin Winamp 2/5, iTunes et un outil pour XMMS qui vous permettra d'afficher la chanson que vous écoutez au moment de l'écriture de votre réponse. Le port utilisé par votre plugin doit être reproduit dans le champ ci-dessus (8462 par défaut).
Utilisation de vBCode :
- [B]gras[/B]
- [I]italique[/I]
- [U]souligné[/U]
- [QUOTE]citation[/QUOTE]
- [CODE]code[/CODE]
- [IMG]http://www.serveur.com/image.jpg[/IMG]
- [URL=http://www.serveur.com/]texte à afficher[/URL]

 
#ProgX©2005 Mathieu GINOD - Romain GUY - Erik LOUISE