P
'
t
i
t
e
C
h
a
t
t
e
 
spacer~ WARNING: DATES IN CALENDAR ARE CLOSER THAN THEY APPEAR Articles | Connexion
 
~GRAIN DE SEL

 Casque AKG 272 HD
09/04/2013 - 22:39
Le casque étant devenu depuis quelques temps un outil quasi professionnel dans la manière dont je l'utilise, travaillant dans un openspace avec les avantages et les inconvenients que cela procure (notez que je ne suis pas le plus silencieux, loin de là ! ;-), je me suis dit que cela serait une relativement bonne idée de confier mes petites oreilles à du "bon" matériel. Je garde en effet le casque plusieurs heures par jour lorsque je n'ai pas de réunion ou de déplacements.

A noter que j'ai testé pas mal de casques différents avec des résultats musicaux et sociaux relativement variables, je vous livre ici les résultats :
  • Casque Intra (ou In Ear, en opposition à "In Ass" selon Apple) : Petit, discret, son totalement pourri à bon selon les modèles. Ce modèle isole généralement très bien la personne des bruits exterieurs et protège bien l'entourage des sons du type skrillex. Coté confort, c'est très variable selon les modèles, par contre ce type de casque à une fâcheuse tendance à récolter ce que les cotons tiges n'ont pas réussi à extraire. Inconvénient majeur : il est trop discret, si bien que la plupart du temps, les gens viennent vous parler, si vous ne les avez pas vus => incident diplomatique en vue.
  • Casque Ear-fitting (ou Earbuds) : Ca ne tient pas ou presque pas, le son est généralement mauvais, absolument aucune isolation dans un sens comme dans l'autre et en plus la plupart du temps ça bousille les oreilles, bref ... à proscrire.
  • Casque Supra-aural : Ce type de casques présente de nombreux avantages, souvent confortables, le son va généralement de bon à très bon. L'isolation peut aller de néant à bonne sans jamais vous placer dans la situation ou vous n'entendez pas quelqu'un qui vous parle à proximité ... sauf si ces derniers sont des "chuchotteurs". Mon précédent casque, un Sennheiser HD 238 était justement un digne représentant de ce genre de casques. Inconvénient pour mon usage : pas assez isolant, pas assez volumineux => incident diplomatique avec les "chuchotteurs" (qui se trouvent également être les plus susceptibles ... [Note pour plus tard : Lien chuchottement/sucseptibilité à étudier]).
  • Casque Circumaural (ou fermé) : Des gros pads qui entourent complement l'oreille, c'est souvent confortable, voire très confortable. L'isolation proposée par ce type de casque tout comme la qualité sonore est souvent excellente. Avantage majeur dans mon cas : c'est volumineux, voire très volumineux dans certains cas => Les chuchotteurs osent enfin me tapotter sur l'épaule ou pour les plus timides, me faire un coucou sur gTalk !!! \o/
A noter que les casques Supra-auraux et Circumauraux peuvent être du type "Fermés" (Procurent une isolation dans les deux sens; ce type de casque reste généralement privilégié pour les utilisations professionnelles) ou "Ouverts" (Présentent des ouvertures pour le passage de l'air. Ce type de casque est souvent privilégié pour l'écoute haute fidélité).

C'est donc fort de ces observations que j'ai opté pour le AKG 272 HD. Il est beau ... et il est gros, bien plus gros que mon regretté Technics RP-F400. Bon ... par contre niveau son, rien à voir avec ce que j'ai pu avoir avant, le AKG 272 HD surpasse de loin tous mes précédents casques. Je m'abstiendrais de faire une review genre audiophile, car je n'en suis pas un et je ne veux pas m'attirer les foudres des cette communauté ;-). L'essentiel de ce que j'écoute est au format numérique (Deezer, Amazon Cloud Player, iTunes, etc...) donc inutile d'acheter un casque à 1000€.

#ProgX Image

#ProgX Image


Coté qualité de fabrication, ca inspire confiance. Y'a du métal, du "bon" plastique (probablement du "barbaplastique") et des pads en "peau de canapé" (dixit ma femme). On regrettera seulement que sur les versions "HD" AKG n'aie pas jugé utile de fournir un cable détachable.

#ProgX Image


Par contre, ce n'est certes pas nouveau, mais AKG a le bon gout de fournir une connectique jack 3,5mm avec un convertisseur vissable vers jack 6,35mm. Ce qui est loin d'être le cas de tous les fabricants.

#ProgX Image

#ProgX Image


Bref, c'est de la "bel ouvrage" comme on dit pour un prix avoisinant les 130€


 Erik LOUISE (RICO)

 Tuesday 16 April 2013 @ 14:34
  
pas mal. J'ai en gros les mêmes contraintes mais également une autre : je voyage souvent en avion ou train. Je voulais donc aussi une fonction d'annulation du bruit ambiant (noise cancelling pour les intimes). C'est aussi très "couvrant" au niveau des oreilles et donc très visible.
Autre feature intéressante, je voulais pouvoir activer le filtrage de bruit même s'il n'y a pas de musique. Pour dormir sur les longs courriers, c'est ultime.
Avec tout ça, je me suis donc rabattu sur le casque Bose Quiet Comfort 15.
Comme (très) souvent chez Bose, le son est très bon ou en tout cas largement suffisant pour moi...
tetram9 
Gravatar Image

 Ajoutez votre grain de sel 
 
Surnom :
E-mail :
Message :     B     I     U     CODE     QUOTE     IMAGE     CD CASE     LINK 
 
Un gâteau ?oui    non 
RisoliVillard ?oui    non 
Port de RisoliVillard :
     


 Aide
RisoliVillard est un plugin Winamp 2/5, iTunes et un outil pour XMMS qui vous permettra d'afficher la chanson que vous écoutez au moment de l'écriture de votre réponse. Le port utilisé par votre plugin doit être reproduit dans le champ ci-dessus (8462 par défaut).
Utilisation de vBCode :
- [B]gras[/B]
- [I]italique[/I]
- [U]souligné[/U]
- [QUOTE]citation[/QUOTE]
- [CODE]code[/CODE]
- [IMG]http://www.serveur.com/image.jpg[/IMG]
- [URL=http://www.serveur.com/]texte à afficher[/URL]

 
#ProgX©2005 Mathieu GINOD - Romain GUY - Erik LOUISE