P
'
t
i
t
e
C
h
a
t
t
e
 
spacer~ I TOOK AN IQ TEST AND THE RESULTS WERE NEGATIVE Articles | Connexion
 
~GRAIN DE SEL

 #AdGate, #FreeAdGate ou la non-info de la semaine ...
04/01/2013 - 20:53
Si comme moi vous suivez un peu Twitter ou consultez régulièrement certains sites d'information sur le web, vous n'êtes sûrement pas passés à coté de ce que l'on nomme pompeusement le AdGate ou FreeAdGate.

#ProgX Image


Pour celles et ceux qui découvrent ces deux termes, sachez qu'ils se décomposent de la sorte :
  • Free : Du nom du célèbre fournisseur d'accès à internet, filiale d'Illiad.
  • Ad : Terme en vigueur sur la toile pour désigner tout contenu publicitaire embarqué/inséré dans une page web. Lorsque le tracking est correctement effectué, le contenu publicitaire est en rapport avec vos recherches récentes et/ou le contenu de la page web sur laquelle vous vous situez.
  • Gate : Suffixe "buzzesque" (ndlr : a la mode) usité pour qualifier un scandale. Exemples : WaterGate, AntennaGate, StarGate, BillGates, BaldursGate, etc...


La polémique est née suite à la publication hier (3/1/2013) du firmware 1.1.9 du boitier Freebox Server de Free, lequel embarque désormais une option de filtrage au niveau du routeur de la publicité contenue dans les pages web visitées via tout equipement connecté à la freebox (PC, Mac, Smartphone, etc...). Ceci étant une option désactivable mais activée par défaut, et qui sera donc automatiquement active chez un grand nombre de clients Free ayant une Freebox v6 qui n'auront pas pris le soin de désactiver l'option après le prochain reboot de l'appareil.

Pourquoi je qualifie ceci de non-info ?
  • Lorsque les éditeurs de navigateurs (Microsoft, Mozilla, etc...) ont mis en place dans leurs navigateurs des dispositifs anti-popup ou que des extensions du type AdBlock sont apparues, ces deux dispositifs n'ayant pour unique vocation que de filtrer la publicité, pas ou peu de personnes ont protesté.
  • Ceux qui utilisent régulièrement des outils tels que AdBlock (sur Firefox, Chrome ou autre) savent parfaitement que la suppression des publicités est un jeu du chat et de la souris permanent, un peu comme le contrôle anti-dopage dans le sport de haut niveau. Cela étant dit ce type d'outil est rarement utilisé par le commun des mortels, l'installation et la configuration d'extensions pour navigateur étant plutôt accessible au personnes techniquement avancées.
    De mon point de vue, le fait de rendre le filtrage accessible au plus grand nombre aura pour effet de faire un peu le "ménage" parmi les agences de pub sur le net. Je n'ai rien contre la publicité, je suis même convaincu que pour certains sites, la rémunération liée à la publicité est une nécessité vitale mais il faut également reconnaitre que dans ce domaine, bien des abus sont pratiqués. Nombreux sont les sites qui affichent des popups, des overlays et autre délicatesses du même genre, et ce en grand nombre. De même certains sites, afin de maximiser leurs revenus liés à la publicité multiplient le nombre dispositifs d'agences de pubs embarqués sur leurs sites.
    Peut-être qu'un filtrage au niveau routeur chez les FAI aura pour effet de créer des serveurs ou certificats "approuvés" par les moteurs de filtrages, et pourquoi pas la création d'une autorité neutre de régulation (au risque d'en faire bondir certains).
  • L'écrasante majorité des protestations que j'ai pu voir jusqu'à maintenant sur le net proviennent de personnes qui éditent des blogs (plus ou moins interessants). Etant pour ma part "associé" depuis longtemps avec Gfx dans le blog bitume qu'est #ProgX, je tiens à ce que tu saches, ô toi lecteur, qu'il n'y a jamais eu le moindre gramme de publicité sur #ProgX. Pour autant, nous disposons d'un nom de domaine et d'un hébergement que nous payons chez OVH, et ce, depuis bientôt 10 ans (Le nom de domaine #ProgX a été déposé en 2003). Pour info, nous louons un 240plan OVH qui nous coute la bagatelle de 120€ par an (hébergement, domaine et mails). Nous pourrions évidemment recourrir sur des solutions beaucoup moins onéreuses pour soutenir #ProgX (< 10€ par an). D'un autre coté, nous avons toujours considéré #ProgX comme un passe temps, un hobby qui ne nécessite pas d'être financé autrement que par nos petites mimines, et encore moins comme un truc qui doit être "rentable".
    Imaginez si certains projets comme CyanogenMod ou apache, etc... étaient truffés de pubs et de popups, pensez vous qu'ils rencontreraient un tel succès ? Pourtant, l'investissement financier nécéssaire à de tels projets n'est pas négligeable, loin de là.
  • En ce qui concerne la démarche de Free, ce n'est peut-être pas l'approche la plus diplomatique pour demander à de gros acteurs du net proposant des services relativement gourmands en bande passante, et donc exigeants pour les infrastructures, d'aider les opérateurs à maintenir, développer et conserver tout en conservant un coût d'accès raisonnable pour les abonnés, surtout si ces mêmes acteurs retirent un bénéfice grace aux visiteurs qui eux, participent aux coûts d'infrastructure. Pour rappel, il est bon de se souvenir qu'il y a près de deux ans, le PDG de France Télécom Stéphane Richard réclamait régulièrement que Google l'aide à investir dans les infrastructures. Free n'est donc pas un cas isolé dans sa demande, mais seulement dans sa réaction. S'attaquer à la corde sensible que représente la rémunération (en l'occurrence au travers de la publicité), est dans tous les cas un moyen sûr et certain d'être au moins entendu. Le temps nous dira si d'autres effets viennent derrière.
  • Pour finir, en ce qui concerne la neutralité du net... Je suis peut-être idiot, mais quelqu'un peut-il m'expliquer quel est le rapport entre la publicité imposée aux usager et la neutralité ?
    Je veux dire ... en capilo-tractant un poil, si on enlevait tous les affichages en 4x3 au bord des routes, cela aurait-il un impact sur le droit d'usage et la fréquentation des axes routiers ?
    D'un autre coté, en parlant de neutralité, peut-on faire confiance un un site de test/review qui fait une critique élogieuse d'un produit sachant que le fabricant/éditeur fait partie des annonceurs du site ?
    Ou encore, comment faire confiance à un prestataire qui vous facture au volume et est en même temps le seul habilité à fournir les métriques sur lesquels reposent les calculs de volumetrie (qui, bien entendu sont invérifiables) ?


 Erik LOUISE (RICO)

 Friday 04 January 2013 @ 23:54
  
Notre site ne nous coûte pas bien cher... NoFrag vient de publier un billet à ce sujet. Leur site leur coûte entre 3 000 et 4 000 euros par an. Sans pub pour financer le site... Note aussi que le filtrage de Free va plus loin que "juste" la pub. Le fichier JavaScript de Google Analytics se retrouve vide après leur filtrage.
Gfx 
Gravatar Image
 Saturday 05 January 2013 @ 00:18
  
Effectivement, NoFrag, ce n'est pas le petit blog-a-neueu du coin. Il y a beaucoup d'exemple de sites qui font vivre de petites sociétés grâce à la pub, mais bien souvent, je note que sur le net, ce ne sont pas les sites qui "vivent" grâce à la pub qui en abusent le plus. La plupart du temps ces sites pratiquement une publicité "raisonnable" qui n'a pas vocation à harceler le visiteur.

Par contre, je ne sais pas si cela tient du bug, ou d'autre chose, mais il semblerait que de mon coté le filtra appliqué par la Freebox ne soit pas si violent que cela. Une extension Chrome du type "DoNotTrackMe" que j'ai installé pour tester laisse clairement apparaitre que les requêtes AdWords et Google Analytics sont clairement lancée et satisfaites lorsque je visite certains sites.
RICO 
Gravatar Image
 Saturday 05 January 2013 @ 00:22
  
Que les sites en abuse ou non ce n'est pas au FAI de décider ce qui arrive chez le client.
Gfx 
Gravatar Image
 Saturday 05 January 2013 @ 00:30
  
C'est pour cela que l'option est désactivable. Mais je suis d'accord : elle aurait dû être désactivée par défaut (et même, à mon sens, posséder la capacité d'administrer manuellement la liste des hosts bloqués).
RICO 
Gravatar Image

 Ajoutez votre grain de sel 
 
Surnom :
E-mail :
Message :     B     I     U     CODE     QUOTE     IMAGE     CD CASE     LINK 
 
Un gâteau ?oui    non 
RisoliVillard ?oui    non 
Port de RisoliVillard :
     


 Aide
RisoliVillard est un plugin Winamp 2/5, iTunes et un outil pour XMMS qui vous permettra d'afficher la chanson que vous écoutez au moment de l'écriture de votre réponse. Le port utilisé par votre plugin doit être reproduit dans le champ ci-dessus (8462 par défaut).
Utilisation de vBCode :
- [B]gras[/B]
- [I]italique[/I]
- [U]souligné[/U]
- [QUOTE]citation[/QUOTE]
- [CODE]code[/CODE]
- [IMG]http://www.serveur.com/image.jpg[/IMG]
- [URL=http://www.serveur.com/]texte à afficher[/URL]

 
#ProgX©2005 Mathieu GINOD - Romain GUY - Erik LOUISE