P
'
t
i
t
e
C
h
a
t
t
e
 
spacer~ I DON'T SUFFER FROM INSANITY, I ENJOY EVERY MINUTE OF IT Articles | Connexion
 
~GRAIN DE SEL

 La bonne surprise Motorola Defy
24/03/2011 - 22:34
Ne disposant plus de mon Samsung Galaxy S suite à un malencontreux évènement, j'ai très récemment été contraint à m'équiper d'un nouveau smartphone. N'ayant pas souscrit d'assurance chez mon opérateur, il a fallu que je paie le prix fort pour un nouveau mobile, pour autant, je cherchais un mobile proche du Galaxy S dans des prix moindres. En recherchant donc sur le site de mon opérateur, je suis tombé sur le Motorola Defy qui propose, sur le papier, un rapport qualité/prix avantageux.

#ProgX Image


Après quelques jours d'utilisation, j'avoue être très agréablement surpris par le Motorola Defy bien plus que par le Galaxy S lors des premiers jours d'utilisation.

Le Motorola Defy, livré sous Android 2.1 et equipé d'un processeur TI OMAP 800 MHz et 512 Mo de RAM se révèle très véloce dans les menus ... bien plus que le Samsung Galaxy S !! (Livré en Android 2.1 et equipé d'un processeur Samsung Cortex 1 Ghz et 512 Mo de RAM). En effet, le Samsung souffre de quelques ralentissements liés au système de fichiers utilisé part Samsung qu'il convient de corriger en bricolant avec des LagFixes. J'utilise rigoureusement les mêmes applications sur le Defy que sur le Galaxy S et il faut reconnaitre qu'elles fonctionnent toutes aussi bien et aussi rapidement sur le Defy que sur le Galaxy S ... a une application près : La messagerie visuelle vocale Orange qui bien que conçue pour Android n'est compatible qu'avec un nombre très limités de smartphones dont le Defy ne fait pas partie. En ce qui concerne la gestion de la mémoire RAM, il faut croire que que la surcouche MotoBlur de Motorola est moins gourmande que la surcouche TouchWiz de Samsung, en effet, là ou je conservait péniblement environ 130 Mo de RAM disponible sur le Galaxy S au bout de quelques heures d'utilisation, le Defy en conserve au dessus de 190, c'est peut-être d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le Defy est plus agréable à utiliser que le Galaxy S. Pour ceux qui aiment les chiffres, sous Quadrand Standard, avec le Galaxy S sous Android 2.2 avec un Voodoo LagFix, j'ateignais environ 1250. Le Defy sous Android 2.2 également sans bidouilles particulières atteint 1180.

Sur le plan du Design, on ne peut pas dire que le Defy soit particulièrement sexy, encore que là dessus, Samsung à également pas mal de progrès à faire. Cela dit, on peut difficilement comparer le Galaxy S et le Defy sur ce plan puisque le Defy est un téléphone Semi-Durci et certifié IP67, il est donc résistant aux chocs et étanche aux poussières et jusqu'à 1 mètre en immersion, face à de telles caractéristiques, on peut comprendre que le design soit un poil "industriel".

Pour ce qui est de l'appareil photo ... là justement, y'a pas photo, le Defy ne souffre pas la comparaison avec le Galaxy S. Les deux mobiles offrent un appareil photo de 5 MPixels, pour autant la qualité des photos issues du Samsung sont largement au dessus de celles issues du Motorola. Sur le plan des vidéos également. Le Samsung est capable de filmer en 1280x720p avec une qualité assez buffante pour un téléphone, le Defy se contente d'un tout petit 640x480 tout juste moyen.

Autre point important, l'écran. Là encore, avec sa technologie SuperAMOLED le Galaxy S propose un écran de 4" lumineux et précis parmi les meilleurs écrans du marché. Le Defy possède un écran de 3,7" qui se situe dans la moyenne du marché.

Pour finir, le prix ... Le Motorola Defy est vendu à 269€ nu sur internet, tandis que le Samsung Galaxy S est vendu nu à 489€, soit une sacrée différence.


 Erik LOUISE (RICO)

 Monday 20 June 2011 @ 17:06
  
Apparemment il est tellement bien ton Defy que tu passes tout ton temps dessus sans plus jamais venir sur progx !!!

Et gfx, quand il l'a découvert (que tu avais un Defy) alors que lui est obligé de se taper un pov' iphone 4, il a tout abandonné pour se faire ermite ai fin fond de Salton city ...

Finalement, tu aurais mieux fait de reprendre un samsung ...


...
Loone 
Gravatar Image
 Monday 29 August 2011 @ 10:17
  
Salut RICO, je voudrais savoir ce que tu penses aujourd'hui de ton DEFY, après 5 mois d'utilisation ?

Je voudrais acheter un portable pour remplacer celui de ma femme, et le fait que le DEFY soit "résistant" m'intéresse, notamment au niveau de l'écran tactile, qui s'est "usé" sur son portable actuel (il ne réagit plus très bien).

Je voudrais savoir aussi si le fait d'être sous Android 2.1 est un inconvénient ? est ce qu'on peut "l'upgrader" en version 3, et est-ce que c'est intéressant de le faire ?


...
Loone 
Gravatar Image
 Monday 29 August 2011 @ 21:45
  
Loone> Et bien même si je l'ai récemment donné à ma femme pour prendre un Galaxy S2, c'est un très bon appareil à plusieurs égards.
Le Defy est effectivement très résistant aux aléas de la vie de tous les jours. Je l'ai fait tomber plusieurs fois et je le transporte quotidiennement dans une sacoche ou une poche avec des clés et autre éléments métalliques depuis que je l'ai acheté sans que l'écran ne présente de rayures ou de perte de sensibilité (je précise que je n'ai pas ajouté de coque ni de film de protection). L'écran du Defy (du type Gorilla Glass) a même résisté sans rayures aux petites dents pointues de ma fille de 2 ans ! :)

Coté système d'exploitation, le problème qui se pose avec le Defy (et bien d'autres mobiles) acheté chez un opérateur ... c'est la surcouche opérateur, mais il existe de nombreux tutoriaux faciles à mettre en oeuvre sur internet permettant de flasher le Defy avec une ROM officielle Motorola en 2.1.2 et sans surcouche opérateur, cette version fonctionne parfaitement sur le Defy sans ralentissements (c'est la version que j'ai installé sur mon Defy). En ce qui concerne la version d'Android, actuellement les ROMs officielles Motorola sont en 2.1.2. Gfx me reprendra surement mais il me semble qu'Android 3.0 n'est disponible que sur tablettes (quel que soit le constructeur), de plus je ne sais pas si Motorola prévoit de faire migrer le Defy en 2.3.

Cela fait maintenant 3 semaines que ma femme utilise le Defy comme téléphone principal et elle en est très contente, c'est pratique, facile à utiliser et solide. Le seul inconvénient qu'elle remonte c'est l'autonomie (environ 2 jours), je précise que c'est son 1er smartphone :)

Bref, un excellent téléphone à mettre entre toutes les mains :)
RICO 
Gravatar Image
 Tuesday 30 August 2011 @ 11:55
  
"à mettre entre toutes les mains :)" ... parce qu'en plus, il vibre ? ^_^

Tu parles de la surcouche opérateur, mais j'imagine que si on l?achète nu, cette surcouche n'existe pas, évitant l'opération de flash de la ROM ?

Evidemment, vu l'utilisation "minimale" que ma femme fait du téléphone (elle ne va pas le pousser dans ses derniers retranchements), j'imagine que la version 2.1.2 lui suffira, mais c'est toujours gratifiant et rassurant d'avoir la dernière version ...

Bref, à cause de tes conseils, je crois que je vais me tourner vers ce DEFY, gare à toi si ça ne va pas !!! (évidemment, si c'est un bon choix, j'aurais eu une excellente idée :-p )

tu devrais faire commercial en fait ^_^


...
Loone 
Gravatar Image

 Ajoutez votre grain de sel 
 
Surnom :
E-mail :
Message :     B     I     U     CODE     QUOTE     IMAGE     CD CASE     LINK 
 
Un gâteau ?oui    non 
RisoliVillard ?oui    non 
Port de RisoliVillard :
     


 Aide
RisoliVillard est un plugin Winamp 2/5, iTunes et un outil pour XMMS qui vous permettra d'afficher la chanson que vous écoutez au moment de l'écriture de votre réponse. Le port utilisé par votre plugin doit être reproduit dans le champ ci-dessus (8462 par défaut).
Utilisation de vBCode :
- [B]gras[/B]
- [I]italique[/I]
- [U]souligné[/U]
- [QUOTE]citation[/QUOTE]
- [CODE]code[/CODE]
- [IMG]http://www.serveur.com/image.jpg[/IMG]
- [URL=http://www.serveur.com/]texte à afficher[/URL]

 
#ProgX©2005 Mathieu GINOD - Romain GUY - Erik LOUISE