P
'
t
i
t
e
C
h
a
t
t
e
 
spacer~ ALL YOUR BASE ARE BELONG TO US Articles | Connexion
 
~Installation et mise en route

Précédent  
  Python  
  Suivant
 Présentation

L'installation de Python sur une machine ne nécessite que très peu d'efforts. La première chose à faire est de se rendre sur le site officiel www.python.org pour y télécharger la dernière version de Python adaptée à votre environnement de travail. Nous travaillerons avec la version 2.1 de Python. Notez enfin que toutes les distributions Linux proposent Python lors de l'installation. Il est même fort probable que celui-ci soit installé. Sa présence peut être vérifiée en lançant la commande python ou en recherchant le logiciel IDLE dans les menus de votre window manager.
 Sommaire


 Installation

Les indications concernant l'installation seront centrées autour de l'environnement Windows. Les informations relatives aux fichiers installés sont normalement valables pour toutes les distributions.

Une fois l'installation dûment effectuée, rendez-vous dans le répertoire dans lequel vous avez copié les fichiers de Python. Celui-ci devrait contenir les fichiers et répertoires suivants:

NomDescription
DLLs\Fichiers nécessaire à l'exécution des programmes Python
include\Fichier en-tête .h pour la programmation d'extensions
Lib\Librairies relatives à certains modules Python. Voir libs\.
libs\Ensemble de modules Python .py pouvant être utilisé par vos programmes.
tcl\Librairies Tcl et widgets graphiques Tk.
Tools\Ce répertoire contient plusieurs outils dont IDLE, un environnement de développement.
python.exeInterpréteur Python en commande en ligne
pythonw.exeInterpréteur Python

Quelques autres fichiers sont présents, comme par exemple divers fichiers icones, mais ils n'ont que peu d'intérêt en regard de ceux énumérés dans le tableau précédent. Si l'installation s'est bien passée, vous devriez également posséder un nouveau menu nommé Python dans le menu Programmes du bouton Démarrer.

Dans ce menu, trois raccourcis vous seront très utiles:
  • IDLE
  • Module docs
  • Python

Ces trois raccourcis vous donnent accès à trois programmes vitaux pour le développement Python. Le premier raccourci lance l'environnement de développement (ou IDE) nommé IDLE. Ce dernier a été entièrement écrit en Python et son utilisation est plus que conseillée. Rien ne nous empêche cependant de faire appel à un autre utilitaire.



L'environnement IDLE

Le second raccourci lance un programme, également écrit en Python, vous permettant de parcourir la documentation de Python de manière très simple. Il suffit d'entre une requête puis de cliquer un bouton pour voir apparaître les pages de documentation relatives au sujet. Vous pouvez aussi accéder à la documentation via votre navigateur Internet.



Recherche d'une page de documentation

Enfin, le dernier raccourci permet d'invoquer le shell d'exécution de Python. Il s'agit d'une simple "surcouche" de l'invite DOS. Toute commande tapée est directement interprétée en Python. Notez toutefois que IDLE peut agir de la sorte (il s'agit de son mode de fonctionnement par défaut).



Shell Python

Nous allons clôre cette courte présentation des distributions Python par l'exécution d'un premier script. Créez un nouveau fichier nommé hello.py à l'aide d'un simple éditeur de texte. Dans celui-ci tapez le code source suivant:

#!/usr/bin/python
print "=" * 10, "hello world", "=" * 10
raw_input()
       
      
JextCopier dans Jext | Jext | Plugin Codegeek
Après sauvegarde du fichier, double-cliquez dessus. Vous devriez voir apparaître une fenêtre DOS contenant un message. Pour terminer l'exécution, appuyez sur Entrée. Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre de terminal et taper la commande python hello.py (ceci est valable pour Linux et Windows). Les utilisateurs auront également l'opportunité (grâce à la première ligne du script qui n'est autre qu'un commentaire) d'exécuter le programme en tapant simplement ./hello.py.

N'essayez pas encore de comprendre le pourquoi du comment du script que nous venons de créer. Les cours suivants répondront à toutes vos interrogations.


 Développement avec IDLE

IDLE est un environnement de développement pour Python, écrit par l'auteur même de Python, Guido van Rossum, et en Pyton (un vrai zoo :-). IDLE peut fonctionner en deux modes différents. Le premier de ces modes est le mode shell. Lorsque vous exécutez IDLE, vous vous retrouvez en mode shell par défaut. Ce mode permet d'interagir avec l'interpréteur Python directement: toute commande tapée est immédiatement prise en charge par l'interpréteur. Ceci est très pratique pour tester rapidement des petits bouts de commandes.



Le mode shell de IDLE

Le second mode de fonctionnement de IDLE est bien entendu le mode éditeur. Le passage en mode éditeur se fait grâce à la fonction File/New Window. Dans ce mode, vous pouvez écrire et éditer à loisir des scripts Python. Il est aussi possible de lancer l'exécution d'un script en cours d'édition par le biais de la commande Edit/Run Script (raccourci Ctrl+F5). Le script doit être sauvegardé au préalable. IDLE propose la sélection habituelle de fonctions d'éditions que l'on retrouve dans les programmes de ce genre. Le menu Edit les regroupe toutes. Vous constaterez une forte proportion de fonctions dédiées à l'indentation du code. Celles-ci ont une importance capitale et vous verrez pourquoi dans le cours suivant. Enfin, le menu File propose deux éléments très utiles: Class Browser, qui affiche une arborescence représentant les classes et fonction de votre code, et Python Shell, qui sert à ouvrir une nouvelle fenêtre IDLE en mode shell.



Le mode éditeur de IDLE

Le mode d'édition de IDLE est extrêmement agrébale car cet outil est très léger. IDLE offre en sus des aides au programmeur par le biais de son class browser, de l'indentation automatique ou encore des astuces de complétion de code. Les fonctions de l'éditeur, peut nombreuses mais couvrant néanmoins tous les besoins du développeur, sont aisées à assimiler et vous devriez pouvoir maîtriser en partie IDLE en quelques heures à peine. Ce logiciel représente une excellente démonstration des capacités de Python associé à une librairie de composants graphiques, ici Tk.


 Autres environnements

Si IDLE s'avère très efficace pour débuter en Python, un programmeur sérieux pourra vite se sentir à l'étroit avec cet outil qui rend par exemple difficile la manipulation de plusieurs fichiers à la fois. De nombreux logiciels différents existent pour programmer en Python. Les logiciels SciTE (gratuit) et UltraEdit (shareware) sont par exemple capables de manipuler le code Python en le colorant à l'écran.

Pourtant, d'autres outils existent et permettent d'aller un peu plus loin. Pythonware propose un superbe environnement de développement spécifique à Python nommé PythonWorks. Malheureusement, PythonWorks est un outil commercial. Quoi qu'il en soit, toute personne souhaitant se mettre à Python se doit d'essayer une version de démonstration de cette application pour s'assurer qu'elle ne passe pas à côté de l'outil ultime.



PythonWorks, un environnement magnifique à tout point de vue

Un dernier outil est susceptible d'intéresser les programmeurs Python. Il s'agit de l'éditeur de texte Jext. A compter de la version 3.0, Jext offre un support de Python plus poussé qu'auparavant. Vous bénéficierez ainsi de l'auto-indentation mais également d'un navigateur de code source intégré. Jext étant écrit en partie en Python (c'est le cas du navigateur de code), gageons que les fonctionnalités dédiées à ce langage seront de plus en plus intéressantes et nombreuses. Et contrairement à PythonWorks, Jext est un logiciel libre et gratuit.



Jext et son navigateur de code source


 Ressources

Internet regorge de sites dédiés à Python. Voici une sélection de quelques sites Web particulièrement intéressants:



par Romain Guy
romain.guy@jext.org
http://www.jext.org
Dernière mise à jour : 14/10/2006


Précédent  
  Python  
  Suivant

 
#ProgX©2005 Mathieu GINOD - Romain GUY - Erik LOUISE